Une personne à la fois: les artistes montrent la voie aux médias
juillet 19th, 2013 by bruno boutotQuand Moment Factory a demandé des volontaires pour participer à un focus-group, je me suis tout de suite inscrit. Bien sûr, le nom seul de Moment Factory brille d’enchantement et d’innovation. #
Mais c’est le projet Mégaphone, dans le Quartier des spectacles à Montréal, qui m’intéressait d’abord: « L’objectif est de proposer aux passants une prise de parole originale au coeur de l’espace public en projetant leurs mots sur une façade géante ». #
On touche ici l’une des questions les plus importantes que nous pose le Web: comment accueillir des individus, les aider à s’exprimer et à diffuser leur contenu. #
C’est l’exact envers des médias de masse, la nouveauté essentielle des réseaux sociaux et des communautés: au lieu de diffuser un contenu à des foules, on accueille les gens un à un et on les aide à créer leur propre contenu. #
C’est LA grande question dont dépend le succès de nombreux projets, non seulement dans le domaine des arts et du divertissement mais pour tous les médias, le marketing et le commerce. #Pas étonnant, donc, qu’un jury présidé par François Girard ait choisi Mégaphone comme gagnant du concours proposé par le Partenariat du Quartier des spectacles et l’Office national du film. On ne peut faire plus contemporain. Que le projet soit ludique et public le rend encore plus irrésistible. #
Qu’est-ce que ça a à voir avec les médias sur le Web? Tout. Quand un des plus grands penseurs du Web et du journalisme, Jay Rosen, a écrit en 2006 The People Formerly Known as the Audience, il ne disait pas « La masse que l’on appelait autrefois l’auditoire » mais bien « Les gens, les individus que l’on appelait autrefois l’auditoire ». #
Quand Clay Shirky a publié en 2008 son oeuvre majeure sur la révolution du Web Here comes Everybody, il ne disait pas « Les masses arrivent » mais bien « Tous les individus arrivent, un à un ». #
Comme c’est souvent le cas, les artistes ont exprimé cette nouvelle perception du Web bien avant le monde du marketing et du commerce. Et pour ceux et celles d’entre nous qui ne sont pas « du » Web, les artistes construisent des métaphores bien plus claires que nos gourous conférenciers du marketing. #
Ainsi, depuis 1991, Anthony Gormley crée Field, des installations de dizaines de milliers de statuettes en argile faites à la main, toutes différentes. En 2006, il exposait à la Biennale de Sydney 180 000 statuettes, et 200 000 en 2012 en Grande Bretagne. #
Et en 2009 Gormley organisait sur le Quatrième socle de Trafalgar Square, à Londres, One & Other, où il offrait la place à 2400 membres du public qui sont venus y exprimer, un à un, tout ce qu’ils ont voulu. #
En 2010 Marina Abramovic performait The Artist Is Present au Museum of Modern Art (MoMA) de New York où elle a reçu un à un, face à face, plus de 1500 personnes du public. #Un peu plus tard la même année, Ai Wewei exposait au Tate Modern, à Londres, Sunflower Seeds: une centaine de millions de graines de tournesol en céramique peintes à la main, une à une. #
Et en 2011 Mouna Andraos et Melissa Mongiat de Daily tous les jours ont créé à Montréal pour le Quartier des spectacles leurs 21 balançoires, qui ont reçu en 2013 le grand prix Best in Show des Interaction Awards. #
C’est selon moi une des grandes oeuvres d’art de ce siècle* parce qu’elle incarne le nouveau potentiel créé par l’irruption du Web dans nos vies: l’accueil d’individus du public qui sont invités à créer leur propre oeuvre musicale en collaborant entre eux de façon ludique. #
L’oeuvre au départ n’est qu’un contexte avec des règles claires; elle ne peut cependant être réalisée que par la participation active d’individus, un à un. #
C’est la première leçon dont peuvent s’inspirer les médias, le marketing et le commerce sur le Web: comment recevoir les individus un à un et les rendre heureux non par la consommation d’un produit ou d’un contenu mais par leur propre co-création. #
Ce ne sont pas des expertises que l’on retrouve dans nos médias, spécialisés dans la fabrication et la vente de produits. C’est cependant une pratique qui pourrait être établie en parallèle à leurs activités, d’autant qu’elle peut-être source de revenus considérables. #
Pour cela, l’accueil et la participation ne sont que les premières étapes. Doivent s’y ajouter la gestion des identités, la gestion de communauté, la gestion intégrée du commerce. #
On ne sera pas étonné que ce soient des artistes qui aient commencé à générer des revenus sur le Web de cette façon: en recevant un à un les membres du public et en leur faisant créer leur contenu. #
C’est ainsi que depuis mars 2012 je suis un Little Monster sur le site qui accueille les fans de Lady Gaga. Si vous êtes curieux, inscrivez-vous: c’est gratuit et c’est la seule façon de voir ce qui s’y passe. #
Lady Gaga y excelle à créer un sentiment d’intimité qui encourage les membres à se présenter, à proposer des costumes de scène, à partager des créations, des idées et des opinions. Évidemment que Gaga y parle de ses spectacles, de ses chansons, de ses produits dérivés. Tout est dans la manière, l’accueil, la participation, l’appartenance, la réputation. #
Je fais aussi partie du premier million de membres admis ensemble chez Pottermore en mai 2012: c’est le site créé par l’auteur J. K. Rowling autour de ses romans Harry Potter. Tout le monde y est sorcier ou magicienne et y reçoit un nom. J’y suis FrogRook15940. C’est également gratuit et on peut y trouver des potions, des incantations, des baguettes magiques et y vivre des aventures. #
Oh! Il y a aussi une boutique où l’on trouve des livrels, des livres audio et des produits dérivés. Ça n’a rien à voir avec les points et la réputation que l’on gagne dans les aventures. C’est juste disponible aux membres. Et il s’y est vendu pour 5 millions $ de livrels au cours du premier mois. #
Ainsi des artistes montrent la voie aux médias. De nouveaux types de revenus peuvent surgir quand on acueille sur le Web une partie de son public comme des individus, qu’on leur donne l’opportunité de créer et qu’on leur permet d’acquérir une réputation. #
Pas « à la place des médias de masse sur le Web », mais « en plus », « en parallèle »: les médias ont désormais l’opportunité d’innover avec de nouvelles plateformes où les individus peuvent participer au contenu et au commerce, une personne à la fois. #
Pour en savoir plus: #
The Business Model Is Not a Mystery
Comment faire tout de suite du journalisme de collaboration
18 Useful Tips for Doing Business With a Welcome Platform
Vidéo: Médias et marchés: Bienvenue au Welcome Motel
Définition: Communauté sur le Web #
*Note: C’est bien sûr ironique que cette oeuvre majeure d’art contemporain campe de façon désinvolte et saisonnière derrière le Musée d’art contemporain de Montréal alors qu’elle pourrrait en être le coeur. #
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